La réflexologie faciale
La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique est reproduite sur une partie plus petite du corps : visage, pieds, mains, oreilles… Ce sont des zones « reflet ». Grâce aux neurones miroir, notre cerveau traite de la même manière différentes zones de notre corps : les chevilles et les poignets par exemple, les mains et les pieds, les coudes et les genoux…
La réflexologie faciale intégrale « DIEN CHAN » est une méthode créée par le professeur vietnamien Bùi Quôc Châu pour réguler les troubles fonctionnels du corps. Le visage est la zone initiale de travail, c’est pourquoi cette réflexologie est dite faciale. Et nous pouvons étendre le travail à l’ensemble du corps notamment, pieds, mains, dos, abdomen, oreilles, c’est pourquoi il est précisé « intégrale ».
Comment ? En stimulant l’organisme par le biais du système nerveux qui va déclencher un processus naturel d’autorégulation des déséquilibres fonctionnels, hormonaux et immunitaires. Pour ce faire nous utilisons des outils spécifiques, qui permettent de stimuler des points précis sur le visage ou le corps, ou bien de stimuler des zones. L’utilisation d’outils est indolore et permet à la fois une grande précision et un travail en yin et en yang.
La réflexologie, utilisée de manière préventive, a pour vocation de préserver la santé.
Elle aide également à gérer :
- les maux courants dus à nos modes de vie : stress, problème de peau, de dos, troubles digestifs et hormonaux…
- Les douleurs telles que maux de tête, de ventre, musculaires et articulaires,
- Les troubles circulatoires et respiratoires,
L’accompagnement lors des traitements médicaux, pour le sevrage du tabac et la perte de poids s’avère efficace.
Bibliographie : La Réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan, Pierre-André FAUTRIER, Editions Guy Trédaniel.